Stabiliser après traitement

La contention et moi c'est pour la vie

Au terme du traitement orthodontique, nous devons stabiliser les résultats obtenus. C’est la phase de contention tout aussi importante.

Vous devez savoir que les dents bougent toute la vie. Elles peuvent se déplacer rapidement après la dépose des bagues, et plus lentement à long terme à l’âge adulte du fait du vieillissement.

Ces phénomènes touchent tous les traitements, les causes sont multiples, complexes et difficilement prédictible. A court et à moyen terme, nous observons sans contention un risque de retour à la déformation initiale comme une mémoire de la malposition, les dents de sagesse, la fin de croissance des maxillaires, les mauvaises habitudes linguales sont autant de causes d’instabilité.

A plus long terme les études révèlent des modifications de forme d’arcade avec l’apparition d’encombrement plus fréquemment localisé au niveau des incisives inférieures.

La contention doit donc être immédiate et souvent permanente

L’orthodontiste fixera le type de contention, c’est en général une contention collée de canine à canine à la mandibule et un appareillage amovible au maxillaire.

La durée

Sa durée est de 1 an à 2 ans respectant le régime de base de la sécurité sociale, les rendez-vous sont fixés tous les 3 à 4 mois.
Vous êtes aussi RESPONSABLE de la stabilité de vos dents en portant régulièrement l’appareil amovible qui vous a été fourni, et de la santé des gencives avec deux détartrages par an dans la zone du fil collé.

Après cette période la visite est annuelle, en cas de décollement veuillez consulter rapidement, et porter l’appareil amovible. Les décollements sont plus fréquents au maxillaire supérieur, face à la rupture du fil ou à un décollement total du fil un nouveau fil devra être recollé en deux rendez-vous un premier pour une prise d’empreinte afin de le façonner fidèlement aux dents et un deuxième pour le recoller.