40 cours de Verdun 33000 Bordeaux
05 56 44 02 12

Consignes pour le succès

Le succès du traitement c’est un travail d’équipe une bonne compréhension des objectifs et des moyens mise en commun

  • Respecter les rendez vous
  • Une hygiène rigoureuse
  • Le port des élastiques selon les recommandations
  • Eviter la casse de l’appareil

La durée du traitement

Elle est variable selon la sévérité de la déformation osseuse et dentaire. La quantité de la croissance de la mâchoire inférieure est déterminante pour la correction du décalage dentaire, le respect des rendez-vous, de l’appareillage, une réévaluation des objectifs de traitement pourra être alors envisagée.

Le port d'élastiques

Le port d’élastique est extrêmement important durant votre traitement. Pour que les dents puissent bouger, il est important d’exercer une force dans le sens dont nous avons besoin. Au début vous aurez probablement besoin d’un miroir, mais vous vous habituerez très vite, et vous pourrez les placer rapidement sans miroir. Changer la position des dents grâce aux élastiques…Vos dents vont se déplacer dans la direction donnée par vos élastiques.

Il est parfois nécessaire de les porter parfois jour et nuit sauf pendant les repas. Vous pouvez les retirer avant le brossage et les remettre aussitôt après. Si vous ne portez pas vos élastiques, vos dents ne bougeront pas !

Si vous les mettez irrégulièrement, vos dents reviendront chaque fois à la mauvaise place. Une journée sans élastiques, c’est une semaine de traitement en plus, alors ne les oubliez pas, tout dépend de vous!!!

L'hygiène

L’hygiène est plus délicate avec des bagues, un brossage matin midi et soir est obligatoire, l’absence d’hygiène peut entraîner des lésions de l’émail autour des attaches, un hydropulseur est indispensable sans remplacer le brossage manuel ou électrique avec mouvement rotatif semi-alternatif avec mouvement perpendiculaire de vibration de la tête ORAL B Braun, des bossettes inter-dentaires permettent d’éliminer les aliments.

Pour minimiser le risque carieux des mesures prophylactiques complémentaires avec l’utilisation d’un dentifrice fluoré d’ions fluorures avec des concentrations adaptés à l’âge.

  • En dessous de 6 ans pâte dentifrice à 500 ppm de fluor
  • En dessus de 7 ans pâte à 1400-1500 ppm
  • En dessus de 10 ans pâte plus concentrée à 2500ppm
  • Les bains de bouche à la Chlorhexidine sans alcool dosés à 0,12%

Voir la fiche conseils